Carburant : découvrez si vous avez droit à l’aide de 100 euros

Date:

Le Président de la République, lors de son discours télévisé, a annoncé une nouvelle allocation pouvant aller jusqu’à 100 euros pour les travailleurs français. Face à l’envolée des prix du carburant depuis le début de l’été et au refus catégorique des distributeurs de vendre à perte, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche, dans une interview accordée conjointement aux programmes d’actualités de TF1 et France 2, une nouvelle aide pour les travailleurs français qui ont besoin de se déplacer.

« J’ai demandé au gouvernement, dans le budget à venir, de continuer à soutenir les travailleurs français qui ont besoin de se déplacer », a-t-il exprimé, ajoutant qu’il s’agissait d’un mécanisme qui devrait être limité aux travailleurs.

Avez-vous droit à cette aide ?

Concrètement, cette aide ciblera les 50% des ménages dont les revenus sont les plus bas qui comptent sur leurs véhicules pour se rendre au travail. Sachant que la limite pour le cinquième décile correspond à un revenu fiscal annuel par personne en bas de 14 700 euros, soit environ moins de 1314 euros net par mois pour une seule personne, 3285 euros net par mois pour un couple avec un enfant ou 5255 euros net par mois pour un couple avec trois enfants.

« C’est très limité mais beaucoup plus pertinent », a déclaré le Chef de l’Etat qui assume ainsi ne pas venir en aide aux ménages qui n’en ont pas besoin ou pour les trajets de loisirs. Avant d’assurer : « Car au-delà de la pression que nous exerçons, nous ne pouvons pas mettre certains de nos compatriotes qui ont besoin des transports pour travailler face à des prix durablement élevés ».

Les modalités de mise en œuvre de cette mesure

  • Montant maximum : chaque membre d’un couple modeste utilisant son véhicule pour se rendre au travail recevra cette aide jusqu’à un montant maximum de 100 euros. Une maigre compensation étant donné qu’actuellement un plein coûte environ 100 euros avec un prix de l’essence à 2 euros par litre.
  • Délai : bien que cette aide vienne d’être annoncée en grande pompe par le Président de la République fin septembre, elle ne sera versée qu’avant 2024. Comme l’a précisé le chef de l’État dans son discours, il reste encore à l’intégrer dans le projet.
  • Conditions : pour bénéficier de cette aide, il faudra en faire la demande et fournir son numéro fiscal, le numéro d’immatriculation du véhicule, une preuve d’assurance pour le véhicule, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur certifiant qu’il est utilisé pour les trajets domicile-travail.

Bilan des mesures précédentes pour faire face à la hausse du carburant

Dans ce contexte tendu, le Président de la République Emmanuel Macron, invité au journal télévisé de 20 heures sur TF1 et France 2 le dimanche 24 septembre, a annoncé une aide de 100 euros pour les travailleurs modestes. « Ce n’est pas un chèque, c’est un mécanisme qui sera limité aux travailleurs, qui ne dépassera pas ce qu’on appelle les cinq premiers déciles, c’est-à-dire les 50% des Français les plus pauvres », a précisé le Président. « On n’aide pas les ménages qui n’en ont pas besoin ».

Cette annonce rappelle une mesure similaire mise en œuvre en janvier dernier. Elle permettait une remise de 0,10 euro par litre pendant un an pour un conducteur moyen, soit pour 12 200 km parcourus par an avec un véhicule consommant environ 6,5 litres/100 km. De plus, Emmanuel Macron a abandonné l’idée de permettre aux distributeurs de vendre à perte, comme l’avait récemment annoncé la première ministre Elisabeth Borne.

Julien Lemaire
Julien Lemairehttps://espaceline.com
Je suis Julien Lemaire, la voix derrière Espaceline, un espace où curiosité et diversité se rencontrent. En tant que blogueur passionné et polyvalent, j'aborde une multitude de sujets, allant de l'actualité culturelle aux tendances technologiques, en passant par des sujets de société et des conseils pratiques. Mon but avec Espaceline est de créer un lieu d'échange et de découverte, offrant à mes lecteurs une fenêtre sur le monde dans toute sa richesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

Quel est le prix d’un bunker personnel ?

Les incertitudes autour de l'escalade des tensions internationales et les craintes d'une nouvelle guerre mondiale conduisent de plus...

Posséder un chat pourrait augmenter le risque de schizophrénie selon une étude

Les chercheurs du Park Center for Mental Health en Australie ont mené une étude qui ajoute des preuves...

Black Friday : Méfiez-vous des techniques trompeuses et manipulatrices

Une récente étude de la Commission européenne a identifié des motifs sombres sur 97% des 75 sites Web...

Surmonter la dépression saisonnière : conseils et astuces pour retrouver son énergie

La dépression saisonnière, également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier, se manifeste souvent à l'automne. Lorsqu'il...